4.7/5 - (4 votes)

Le concept des box mensuelles attire de plus en plus d’adeptes et d’abonnés. Mais est-ce toujours une bonne affaire de s’inscrire à une box thématique ? Pour vous permettre de découvrir les réels bons plans en laissant de côté les arnaques, notre équipe d’experts a décidé de tester pour vous les box existantes actuellement.

Aujourd’hui, nous vous faisons un retour sur My VitiBox, cette box de vins qui vous promet une véritable immersion dans l’œnologie. Alors, bon plan ou arnaque ? On vous dit tout dans cette revue détaillée. 

Que propose comme service My Vitibox ?

avis vitibox

My Vitibox est un service de box mensuelle qui propose de vous faire découvrir chaque mois, les meilleurs vins de France et du monde et d’apprendre à les déguster. Alors, si nous sommes déjà de grands fans de vins pour accompagner nos repas ou des moments d’apéro entre amis, cette box de vin est plutôt attrayante.

Une sélection passionnée et professionnelle

Les vins retenus pour les futures My Vitibox sont sélectionnés deux fois par mois par le Comité de dégustation du Club Français du vin. Ce comité déguste entre 60 et 80 vins pour n’en retenir que 6 ou 8 pour faire partie des prochaines My Vitibox.  

À noter que ce Comité est présidé par le prestigieux Philippe Defleur, ancien sommelier de la Tour d’Argent, célèbre table étoilée de la capitale, et du Palais de l’Élysée, résidence du Président de la République. Nous sommes donc en droit de penser que My VitiBox nous réserve de très belles surprises en matière de vin.

Des vins respectueux de la biodiversité

En parcourant le site, nous découvrons également que My Vitibox souhaite s’inscrire dans une démarche verte en sélectionnant des vins exemplaires de vignerons engagés qui encouragent des pratiques respectueuses de la viticulture et de la biodiversité. Nous sommes déjà conquis par l’approche réfléchie et passionnée de l’équipe de My Vitibox.

Des abonnements pour toutes les envies et les budgets

La réception des My Vitibox se fait par abonnement. Le site propose quatre formules d’adhésion afin de mieux correspondre à vos envies et à votre budget.

  • La box « Mariage du Palais » comprend deux vins de plaisirs pour réaliser les plus beaux accords mets et vins ! L’abonnement est à :
    • 22 euros par mois sans engagement ou avec l’abonnement sur 3 mois.
    • 21 euros par mois pour une durée de 6 mois
    • 20 euros par mois pour une durée de un an
  • La box « Rouge Passion » comprend deux très bons vins rouges, issus de la sélection My VitiBox et du Figaro Vin. L’abonnement est à :
    • 32 euros par mois pour la formule sans engagement ou pour l’abonnement de trois mois.
    • 31 euros par mois pour une durée de 6 mois
    • 30 euros par mois pour une durée de un an
  • La box « L’invitation au voyage » comprend une bouteille de vin issue des superbes crus provenant du monde entier. L’abonnement est à :
    • 27 euros par mois pour la formule sans engagement ou pour l’abonnement de trois mois.
    • 26 euros par mois pour une durée de 6 mois
    • 25 euros par mois pour une durée de un an
  • La box « Pépites du vignoble » comprend une bouteille parmi des crus issus d’AOC prestigieuses, primés par les meilleurs dégustateurs. L’abonnement est à :
    • 50 euros par mois pour la formule sans engagement ou pour l’abonnement de trois mois.
    • 48 euros par mois pour une durée de 6 mois
    • 46 euros par mois pour une durée de un an

À savoir que pour chaque formule d’abonnement, il faut rajouter les frais de livraison qui sont :

  • 4 ou 5 euros (selon les formules) pour une livraison postale sans suivi
  • 8 euros pour une livraison postale avec suivi

Nous vous recommandons de prendre la formule avec numéro de suivi afin de pouvoir suivre son acheminement en toute tranquillité.

Au niveau des prix proposés par My VitiBox, nous les trouvons plutôt abordables si les vins contenus dans les box sont de qualité.

Notre abonnement chez My Vitibox

Nous avons donc commencé notre test en choisissant notre formule d’abonnement à My Vitibox. Le choix n’a pas été facile puisque les différentes offres sont tout aussi attrayantes les unes que les autres. 

Nous avons donc jeté notre dévolu sur la formule « Mariage du Palis » à 22 euros par mois avec l’abonnement mensuel sans engagement. Avec les frais de port de 8 euros pour obtenir le numéro de suivi, nous avons donc payé en tout 30 euros.

Nous avons rempli notre formulaire de facturation et de livraison et nous avons réglé notre commande par carte bancaire. Le site est 100 % sécurisé, nous pouvons donc effectuer notre transaction sans aucun souci.

Livraison de notre première My Vitibox de septembre 2021

vitibox contenu

Nous avons reçu notre première box de vin, une semaine après avoir passé commande. Nos bouteilles étaient emballées dans un carton très pratique contenant des anses pour mieux les transporter. Cette attention est appréciable surtout si nous choisissons de nous faire livrer dans un point relais.

Pour notre cas, nous avons reçu notre box directement à la maison.

Nous étions assez impatients de découvrir le contenu de notre nouvelle box de vins.

Voici donc les bouteilles contenues dans la box de ce mois de septembre :

  • Une bouteille de « Cuvée les Noues 2020 », Maison Foucher
  • Et une bouteille de « Massif d’Uchaux 2019 », Domaine Brunely

La « cuvée les Noues 2020 » de Maison Foucher est un vin très fruité accompagné de quelques notes végétales. Il s’agit d’un vin assez frais avec un goût de fruits rouges et une pointe de poivre vert. Il est idéal pour accompagner du pain et du camembert ou alors un bon gratin de pommes de terre.  

Concernant le « Massif d’Uchaux 2019 », du Domaine Brunely, nous découvrons un vin très gourmand avec des saveurs très franches. Parfait pour accompagner un bon plateau de fromages.

Nous sommes plutôt ravis de découvrir ces deux bonnes bouteilles qui ont été merveilleusement appréciées par nos palais.

Contenu de My Vitibox d’octobre 2021

Nous aimons tester les box sur plusieurs mois afin de nous faire une meilleure idée de la qualité des produits et du service proposé.

Pour ce deuxième mois d’abonnement, nous avons donc reçu :

  • Une bouteille de « Marsanne 2020 », Cave de Tain
  • Une bouteille de « B from Bordeaux 2020 », Domaine Château les Tourtes

Encore deux belles bouteilles qui ont parfaitement accompagné un dessert pour la première et un plat gastronomique pour la seconde. C’est vraiment très agréable de découvrir des saveurs subtiles et fruitées chaque mois.

Contenu de My Box de novembre 2021

Notre test s’est poursuivi jusqu’en novembre de cette année. Pour cette troisième box, nous avons eu le plaisir de trouver à l’intérieur :

  • Une bouteille du Canon du maréchal, Domaine de Cazes, 2020 : vin gourmand aux saveurs surprenantes.
  • Une bouteille d’Homme de cœur, Château Saint-Sauveur, 2020 : vin très frais

Sur ces trois mois d’abonnement, nous avons beaucoup apprécié les différents vins découverts. À chaque fois, un livret est glissé dans la box afin de découvrir l’histoire de chaque vin et aussi des conseils de dégustation. Par contre, nous n’avons reçu que des vins rouges. Nous aurions aimé aussi trouver des rosés et des blancs.

My Vitibox dispose-t-il d’un service client actif ?

Comme pour tous nos tests, nous avons souhaité analyser la disponibilité et l’efficacité du service client de My Vitibox. 

Le site ne dispose pas de formulaire de contact. Par contre nous avons réussi à les joindre par :

La société transmet également son adresse postale au besoin :

My Vitibox – Prodégustation

Chez le Club Français du Vin

44 rue Vivienne

75 002, Paris

Nous apprécions cette transparence de My Vitibox. Pour notre test, nous les avons tout d’abord joints par mail le premier mois. Nous avions reçu une réponse dans l’heure. Ce qui nous paraît vraiment très correct comme délai de réponse. De plus, la réponse était très courtoise et professionnelle.

Le mois dernier, nous les avons contactés par téléphone. Là, nous avons eu au bout du fil un agent vraiment charmant, très à l’écoute de nos préoccupations. Il nous a apporté une réponse claire et précise à notre requête.

Nous avons donc été pleinement satisfaits de l’assistance que nous avons reçue par le service client de My Vitibox.

La rubrique FAQ

Alors, nous aimons aussi voir si les sites disposent toujours d’une rubrique FAQ puisqu’il s’agit d’une partie très importante voire essentielle pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Alors, vous allez rire, mais nous n’avons pas trouvé tout de suite la rubrique. Et pour cause, nous cherchions le mot FAQ qui est généralement utilisé pour nommer cette partie du site.

Là, les FAQ existent bien, mais elles se situent en bas de page et sont nommées « Autres questions fréquentes ».

Arrivés sur la page correspondante, nous avons trouvé en tout 10 questions/réponses :

  1. QUAND VAIS-JE RECEVOIR LA PREMIÈRE VITIBOX ?
  2. COMMENT PUIS-JE OFFRIR UN ABONNEMENT EN CADEAU ?
  3. J’OFFRE MY VITIBOX À NOËL : COMMENT RECEVOIR MA PREMIÈRE BOX AVANT LE JOUR J ?
  4. DANS LE CADRE D’UN ABONNEMENT CADEAU, QUE VAIS-JE OFFRIR LE JOUR J ?
  5. PUIS-JE ACTIVER MOI-MÊME LA CARTE CADEAU QUE JE VIENS D’ACHETER ?
  6. QUELLE EST LA DURÉE DE L’ABONNEMENT ? FAUT-IL S’ENGAGER ? PUIS-JE ME DÉSABONNER QUAND JE VEUX ?
  7. JE VEUX PAYER MENSUELLEMENT POUR UN ABONNEMENT CADEAU, C’EST POSSIBLE ?
  8. PUIS-JE M’ABONNER UN SEUL MOIS ?
  9. PUIS-JE RACHETER LES VINS QUE J’AI REÇUS ?
  10. COMMENT VOTRE SOMMELIER PHILIPPE DEFLEUR SÉLECTIONNE-T-IL LES VINS ?

À notre avis, les FAQ ont déjà le mérite d’exister et nous remercions le site de l’effort fourni pour apporter des réponses claires et précises à ces questions souvent pertinentes. Nous aurions apprécié cependant que cette rubrique soit plus étayée.

Comment se désinscrire de My Vitibox ?

Lorsque nous souscrivons à un abonnement mensuel à une box, nous aimons aussi connaître à l’avance le principe de désabonnement. Nous avons envie que cette procédure soit simple et rapide afin de pouvoir arrêter quand nous le désirons.

Alors comment se passe le processus de désinscription chez My Vitibox ?

Pour arrêter un abonnement mensuel sans engagement, vous devez vous rendre dans la rubrique « je m’abonne » et cliquer sur le bouton « désinscription ». 

Pour les abonnements à durée déterminée, vous devez attendre le dernier mois pour signaler votre désir d’arrêter.

Notre avis global sur My Vitibox

Après trois mois de test et d’analyse de l’offre de My Vitibox, nous vous donnons notre avis de professionnels en toute transparence et objectivité.

Les avantages de souscrire à l’offre de My Vitibox

Nous avons particulièrement apprécié l’offre de My Vitibox pour les avantages suivants :

  • Une proposition d’abonnements diversifiés
  • Des prix attractifs
  • Des vins de qualité 
  • Le côté ludique de la dégustation avec le livret d’accompagnement

Et le petit plus de My Vitibox :

Vous avez même la possibilité de prendre des cours d’œnologie. Il existe sur le site, différents cours :

  • Cours d’œnologie académiques
  • Cours d’œnologie thématiques
  • Stage intensif d’œnologie
  • Des coffrets découverte
  • Des coffrets d’arômes du vin

Nous apprécions vraiment cette passion pour le bon vin. Nous déplorons juste de ne pas avoir reçu pendant notre test aussi des bouteilles de rosés et de blancs afin d’obtenir une sélection plus diversifiée. Nous pensons renouveler notre expérience avec les autres formules d’abonnement.

Néanmoins, l’offre de My Vitibox reste une très belle découverte de vins de qualité qui raviront, nous le pensons les novices comme les connaisseurs. Nous leur accordons donc une note de 8,5/10 pour ce test.

 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partager cet article avec vos amis!