4.8/5 - (6 votes)

Vous aimez bien accompagner vos plats d’une bonne bouteille de vin ? Partager un rosé avec des amis au moment de l’apéro ? Ou encore déguster des fruits de mer en fin de journée accompagnée d’une bonne bouteille de blanc ? 

Le vin est source de plaisir et de sociabilité. Alors, si vous aussi vous avez envie de découvrir toute la richesse des différents cépages existants et par la même occasion surprendre votre palais, nous avons testé pour vous une box de vins très populaire : Trois Fois Vin.

Nous avons testé cette box pendant trois mois afin d’analyser le contenu de chaque box mais aussi d’évaluer le service proposé par cette société qui grandit chaque jour un peu plus. Nous vous dévoilons dans cette revue, notre retour d’expérience ainsi que notre avis d’experts en toute objectivité.

Que propose Trois Fois Vin comme box ?

box troisfoisvin

Trois Fois Vin est le pionnier des box de vins puisque dès 2010, cette société proposait déjà des abonnements pour recevoir et découvrir de nouveaux vins chez soi. Ce concept des box de vins mensuelles a vu le jour grâce à la passion et la détermination de Marie-Dominique Bradford. Cette professionnelle et formatrice en œnologie parcourt chaque mois les différents domaines viticoles pour ne retenir que 2% des meilleurs vins testés. La fondatrice de Trois Fois Vin accorde également beaucoup d’importance à travailler uniquement avec des vignerons qui sont soucieux de leur impact environnemental. Ainsi, chaque mois, vous recevez chez vous une box 100% de vins de petits producteurs et 100% issus de la viticulture durable.

Depuis, cette formule a connu un franc succès ce qui a permis à Trois Fois Vin de gagner en notoriété dans son domaine.

Des abonnements pour tous les niveaux de dégustation

Trois Fois Vin propose cinq formules d’abonnement :

  • L’abonnement Tastevin pour les curieux à 24.99 euros par mois : cette box contient 2 bouteilles de vins à découvrir.
  • L’abonnement Buissonniers pour les amateurs à 39.90 euros par mois : cette box contient chaque mois 3 bouteilles à déguster.
  • L’abonnement Echanson pour les connaisseurs à 45.90 euros par mois : cette box contient 2 bouteilles premium pour ravir chaque mois vos papilles.
  • L’abonnement Cachottiers pour les connaisseurs à 66.90 euros par mois : cette box contient 3 bouteilles premium à partager avec vos proches.
  • L’abonnement L’intégral pour ceux qui ne veulent rien rater à 99 euros par mois : cette box complète contient chaque mois 6 bouteilles des meilleurs vins sélectionnés.

Pour chaque formule, la livraison est inclue dans le prix de l’adhésion. Nous apprécions de trouver plusieurs niveaux d’abonnement qui s’adaptent à chaque degré de dégustation ainsi qu’au portefeuille de chacun.

Une durée d’abonnement variable

Comme pour beaucoup de formules de box mensuelles, nous retrouvons différentes durée d’adhésion :

  • Mensuelle résiliable à tout moment
  • 3 mois
  • 6 mois
  • 9 mois
  • 12 mois

Nous aimons pouvoir choisir la durée de notre abonnement. Ainsi, nous ne sommes pas contraints de nous abonner plus longtemps que la durée désirée.

abonnements trois fois vin

Une cave en ligne pour continuer le plaisir

Trois Fois Vin dispose également d’une cave en ligne où il est possible d’acheter à l’unité l’une des bouteilles proposées dans les différentes box. Un bon concept qui permet à notre avis de pouvoir commander à nouveau un vin qui nous aurait particulièrement plu dans la box reçue. 

Pour les achats à partir de la cave en ligne, les frais d’expédition sont à 8 euros par envoi.

Notre expérience chez Trois Fois Vin

Nous avons donc décidé de nous abonner à la formule Cachottiers à 66.90 euros par mois. Concernant, la durée, nous préférons choisir l’option « mensuelle » afin de pouvoir arrêter lorsque nous le décidons. En effet, nous souhaitons tester pendant trois mois cette box mais on ne sait jamais, nous aurons peut-être envie d’ajouter un mois supplémentaire à notre test juste pour le plaisir de la dégustation.

Les moyens de paiement proposé par le site

Au moment de régler notre abonnement, nous avons été agréablement surpris de trouver plusieurs méthodes de paiement proposées. Nous avons donc eu le choix entre :

  • Le paiement par carte bancaire (Visa, American Express, Mastercard…)
  • Le paiement par virement bancaire. 
  • Le paiement en plusieurs fois avec Alma, dès 150€ d’achat

Il est vraiment rare à notre avis de trouver toutes ces formules de règlement sur un site de box mensuelles. La plupart du temps, les boutiques en ligne ne proposent que le règlement par carte bancaire. Trois Fois Vin essaie vraiment d’arranger sa clientèle en lui proposant même des facilités de paiement à partir de 150 euros d’achat. Un vrai plus pour la société.

La réception de notre première box

Concernant les modalités de livraison, Trois Fois Vin offre encore le choix à sa clientèle puisque nous avons pu choisir entre la livraison :

  • A notre domicile
  • En Point Relais
  • Directement à la boutique sur Paris

Nous avons préféré sélectionner la livraison à domicile, question de logistique simplifiée pour nous.

Nous avons reçu notre box le mois suivant en milieu de mois. L’attente est un peu longue mais la réception n’en est que meilleure.

A noter qu’au moment de la commande de la première box, il est possible de rajouter 5 euros pour recevoir la box du mois en cours. Il suffit de choisir l’option « Envoi Immédiat » et vous recevez 10 jours après votre première box de vin.

Pour notre part, nous avons préféré sagement attendre la box du mois suivant.

Un emballage sobre

Le livreur nous a remis notre première box en main propre. Une chance que nous étions présents lors de la livraison sinon le livreur peut laisser votre colis dans votre boîte aux lettres ou chez un voisin si vous en faites la demande.

Le colis reçu est en carton avec aucune marque distinctive à l’extérieur. Nous apprécions cette attention qui permet de garder le contenu secret des yeux malveillants.

Pour notre première box, nous avons eu le plaisir de découvrir :

  • Une bouteille Caprice de Terre des 2 Sources, un vin du Larzac, cuvée de 2017 (un vin rouge très gourmand)
  • Une bouteille Maranges du Domaine Maurice Charleux & Fils, cuvée de 2018 (un vin rouge très raffiné)
  • Une bouteille Les Beates du Domaine Les Béates, vin des coteaux d’Aix en Provence, cuvée 2020 (vin blanc biologique très frais et aromatique)

Cette première découverte est une vraie réussite. Nous avons apprécié chaque vin haut en couleur et en goût.

Contenu des autres box

Nous avons aussi reçu les box Cachottiers du mois d’octobre et du mois de novembre. Pour octobre, nous avons eu le plaisir de déguster :

  • Une bouteille de SAINT-ÉMILION GRAND CRU de 2018 du Château Puy-Razac (un vin rouge délicat)
  • Une bouteille de BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS de 2020 du domaine Julien Cruchandeau (vin blanc boisé)
  • Une bouteille de Madiran de 2017 du domaine de Capmartin (vin rouge bio très raffiné) 

Encore un vrai délice pour ce mois d’octobre où nos convives nous ont même demandé où nous dénichons tous ces vins d’exception.

Pour novembre, la box Trois Fois Vin a continué de nous remplir de surprises avec :

  • Une bouteille de Cairanne de 2016 des Chemins de Sève (vin rouge biologique très généreux)
  • Une bouteille de SAUMUR-CHAMPIGNY de 2018, Les Loups Noirs du domaine de Nerleux (vin rouge biologique très généreux et raffiné)
  • Une bouteille de blanc des Coteaux du Giennois de 2020 de Clément et Florian Berthier (vin blanc très gourmand)

Sur nos trois box reçues, nous avons adoré tous les vins proposés sans exception. Nous apprécions à chaque fois de recevoir deux rouges et un blanc. A noter aussi, que chaque box est accompagnée d’un livret détaillé nous dévoilant l’histoire, la région et le producteur de chaque vin. Nous avons aussi obtenu des conseils de dégustation ainsi que des suggestions d’accompagnements de plats avec chaque vin.

Comment suspendre ou arrêter notre abonnement à Trois Fois Vin ?

Grâce à notre abonnement mensuel résiliable à tout moment, nous avons la possibilité :

  • De changer de formule de box
  • De suspendre pour une durée déterminée notre abonnement
  • D’arrêter lorsque nous le désirons

Pour effectuer toutes ces démarches, il nous a suffi de nous rendre dans notre espace client, dans la section « Abonnement » et de cliquer sur les boutons correspondants.

Pour les abonnements à durée déterminée, il faut attendre la fin de l’abonnement.

Nous apprécions le fait de pouvoir suspendre à tout moment notre abonnement et de le reprendre quand nous le souhaitons. Cette flexibilité nous permet de mieux gérer notre consommation ainsi que notre budget.

Comment contacter le service client de Trois Fois Vin ?

Comme pour tous nos tests, nous avons souhaité tester aussi le professionnalisme du service client de Trois Fois Vin.

Leur service à la clientèle est joignable :

Nous avons bien évidemment testé les deux méthodes de contact. Par mail, nous avons obtenu une réponse au bout de trente minutes. Ce délai nous paraît très court et apprécions leur réactivité pour traiter notre requête.

Par téléphone, nous avons eu un agent immédiatement. Pas de répondeur qui nous balade d’un service à un autre. Ici, nous avons eu au bout de quelques sonneries seulement un agent qui a su répondre avec bienveillance et professionnalisme à nos diverses interrogations.

A notre avis, Trois Fois Vin a réussi à s’entourer d’un service client compétent et disponible pour répondre aux requêtes de leurs clients. C’est un véritable atout d’avoir un service client professionnel.

Des FAQ très complètes

Mais avant de contacter le service client de Trois Fois Vin, nous vous conseillons de consulter leur section FAQ qui se trouve être une mine d’informations sur :

·         Le concept d’abonnement

·         Le fonctionnement des box

·         La gestion du compte client

·         Les modalités de paiement

·         Les modalités de livraison

Notre avis final sur les box de Trois Fois Vin

Pendant notre test de trois mois, nous avons particulièrement apprécié :

  • De découvrir des vins authentiques biologiques ou en voie de conversion
  • Le travail de petits viticulteurs qui produisent des vins originaux et très qualitatifs
  • De faire de très belles découvertes (on ne s’en lasse pas !)
  • De pouvoir découvrir l’histoire de chaque vin ainsi que son producteur
  • Un service de livraison de qualité (aucune casse n’a été constatée pendant notre test)
  • Des prix abordables
  • Des abonnements adaptées à chaque dégustation et flexibles

Nous sommes convaincus que les box de Trois Fois Vin permettent de découvrir la véritable richesse des vins de nos régions de France. On découvre par la même occasion des producteurs qui méritent vraiment d’être reconnus. 

Au vu de cette analyse, nous accordons donc une note de 9.8/10 aux box proposées par la société Trois Fois Vin.

Trois fois Vin

La Box des Grands Vins des Petits Domaines

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partager cet article avec vos amis!